• Mangaka

      Tetsuya Tsutsui 

    Mangaka

     

       C'est un mangaka japonais indépendant, dans sa bibliographie il y a en tout actuellement 5 mangas dont Prophecy. Son premier manga a été Duds Hunt, paru en 2002. Tsutsui est aussi un mangaka engagé puisque dans chacun de ses mangas il dénonce les problèmes de la société ciblés surtout sur l'injustice et les nouvelles technologies.

      Ce mangaka est particulier puisqu'il s'est fait d'abord connaître auprès des français. Une maison d'édition française de manga (Kioon), l'a repéré, en tombant sur son site internet où il postait ses planches. C'est par la suite qu'il s'est fait remarqué au Japon.

      Il est venu à la Japan Expo (Paris) deux fois, il a également assisté au salon du livre de Paris et à Bordeaux pour des séances de dédicaces.

     

    Extrait d'une interview en relation avec Prophecy

     

    Pourquoi choisir les nouvelles technologies?

      "Internet est une chose qui me fascine, mais ses dérives me font assez peur. Je ne vis pas non plus dans l'angoisse, mais c'est à mon sens l'outil le plus actuel pour dénoncer les injustices. Je souhaite tirer la sonnette d'alarme quant à son utilisation rendue dangereuse par certains. Car le Net est un lieu de rencontres entre personnes si différentes qu'elles ne se comprennent pas forcément."

    Les réseaux sociaux sont très présents dans le manga. Comment vous en êtes-vous inspiré?

      "Les gens livrent tellement leur vie et leurs déboires sur Internet que je n'ai même plus besoin d'aller sur des forums ou des réseaux sociaux pour en prendre connaissance. Au Japon, certains internautes ont même créé des sites web qui répertorient et détaillent les histoires les plus folles en matière de hacking ou de lynchage sur la Toile. Ce sont des sites dont je m'inspire principalement."