-
Dans le restaurant
Dans le manga, le tome 2, dossier 8
Pour la première vignette, nous avons tout d’abord un plan d’ensemble sur la Préfecture d’Iwate. En bas de la vignette, un récitatif nous indique la date, le lieu et l’heure où se trouve Nobita. La deuxième vignette affiche un plan rapproché de l’enseigne du restaurant : « ramen Takamura ». La troisième vignette présente un bol de « ramen au soja », la manière dont il a été représenté le rend appétissant et réel.
L’onomatopée « CLAC » désigne le bruit de la séparation des baguettes pour ensuite commencer à manger. A la quatrième vignette, Nobita boit la sauce de « ramen » comme l’indique l’onomatopée « SLURP ». Il a les yeux fermés prouvant qu’il apprécie son repas et il y a aussi deux bulles qui expriment les pensées du personnage.
La serveuse lui amène un plat de Gyôza alors qu’il n’en a pas commandé. Les traits irréguliers du contours des bulles, les deux « euh » et les trois petits points nous montrent qu’il est timide et notamment avec les femmes. Dans la septième vignette, le mangaka a même ajouté un récitatif ironique. La serveuse lui dit en souriant que c’est pour le remercier de sa fidélité. Nobita ne parvient pas à dire : « merci » correctement.
Pendant ce temps-là des habitués du restaurant demandent en rigolant eux aussi des Gyôzas. La jeune femme leur répond par une pique humoristique, les habitués se mettent à rigoler comme le montrent les onomatopées « HA HA HA HA ! ». C’est ensuite un plan de vue de plus en plus rapproché, pendant 3 vignettes Nobita nous fait part de ses pensées. Ce qui nous permet de mieux le comprendre et d’entrer dans la peau du personnage.
Dans le film
Dès la première scène, nous avons un plan moyen. Nobita est assis près du comptoir du restaurant de ramen, il est retourné pour regarder les informations. Il y a ensuite un gros plan sur la télévision qui affiche la présentatrice qui demande si les téléspectateurs sont pour ou contre l’avis du professeur (scène précédente). Comme dans le manga, la scène pour les Gyôzas se déroule de la même manière, Nobita se met à bégayer en voulant remercier la serveuse.
On entends les informations en bruit de fond, néanmoins la scène du commentaire des habitués a été supprimée. Les nouvelles technologies dans cette scène sont plus présentes que dans le manga, on nous montre en gros plan les informations et le piratage de Paperboy qui a piraté la chaîne télévisée. Il annonce que sa prochaine cible sera Shitaragi Tadashi (le professeur, un membre de la chambre des représentants).
Nous changeons de point de vue et nous nous retrouvons du côté des policiers. Plusieurs compagnies de sécurité sont réunis, le chef de la police annonce l’état majeur envers cette menace terroriste. La sécurité publique se moque du département de lutte contre la cybercriminalité qui n’a toujours pas arrêté Paperboy .
Par la suite, nous découvrons progressivement la devanture du restaurant, à noter qu’il pleut des cordes dehors. Le réalisateur à ajouté un élément : Gates entre dans le restaurant trempé de la tête aux pieds.
Il s’adresse à Nobita en lui disant « T’es venu ? » avant de s’asseoir à côté de lui. Gates n’était visiblement pas sûr que Nobita serait présent à leur rendez-vous. Gates met des clés sur le comptoir, un insert est fait sur celle-ci, ce qui attire la curiosité des spectateurs. On voit les personnages de dos, puis de face lorsque Nobita récupère les clés. Il met précipitamment son sac sur l’épaule et sort du restaurant.
Manga-film : comparaison du dialogue
Manga :
La serveuse: Bonjour ! Et un bol de ramen aux œufs sauce soja, un !
Nobita : Hum… Boit la sauce soja Y a pas à dire, c’est vraiment ici qu’on trouve les meilleur ramen au soja !
La serveuse: lui apporte des Giozas: Tenez… c’est pour vous !
Nobita dans ses pensées : Hein ? Mais pourquoi ?
Nobita : Euh...Mais… Je..Pas..Euh…
Il essaie de dire dire : « Je n’ai pas commandé de Gyozas. »
La serveuse sourit : Petit cadeau de la maison…Pour vous remercier de votre fidélité !
Nobita dans ses pensées : C’est toujours la même chose ! Dès qu’une fille m’adresse la parole…C’est la panique totale ! J’ai le cerveau qui surchauffe… Et je ne trouve plus mes mots ! Tous ce qui sort, c’est un charabia incompréhensible ! J’ai dû lui faire une sale impression ! Niveau politesse, déjà c’est pas brillant...J’ai pas été fichu de lui dire merci !
Film:
Nobita s'est retourné pour regarder les informations.
Nous attendons vos réactions via internet. Êtes vous pour ou contre l'avis du professeur ? Veuillez vous connecter sur le site officiel pour y répondre.
La serveuse pose les Gyôzas sur la table.
Nobita: N-Non...Je n'ai pas commandé de Gyôzas...
La serveuse sourit : Pour vous remercier de votre fidélité, c'est cadeau.
Nobita: M-Merci...
Dans le futur, pour utiliser Internet...Il faudra obligatoirement un identifiant unique enregistré. J'ai déposé ce projet de loi pour la prochaine assemblée. C'est vraiment une folle idée. Je veux abolir la publication des messages anonymes. Je veut créer un réseau Internet où tout le monde se sentira à l'aise.
Paperboy vient de pirater les informations : Voici mes prédictions pour demain !
Prédiction 5
Paperboy pointe l'écran : La cible du jour est...Le député Shitaragi Tadashi. Pour sois disant "assainir" Internet, il a proposé un proget de loi ridicule. Il vise à restreindre la liberté sur le web ! Ce déchet mérite une sanction. Ce mec... (Paperboy fait le signe de tuer quelqu'un) mourira dans les prochaines 24h.
Inspecteur de police: La prédiction du meurtre d'un député... est non seulement un acte terroriste envers le pays, mais aussi un challenge pour nous, la Police. Nous devons faire notre possible pour empêcher ça. Durant la réunion du Congrès, nous devons nous préparer à toute éventualité? Pour assurer la protection des parlementaires et des autres participants. Soyez sûrs d'arrêter le suspect. C'est tout. Assis!
Takuma (policier du groupe d'Erika): Juste parce que la cible est un politicien, on est tous mobilisés.
Erika: Le journaliste Paperboy qui est promu. Ah, la sécurité publique.
Takuma (policier du groupe d'Erika): Sécurité publique?
Un des membres de la sécurité publique: Les gars. Les informations qu'on nous a données.
Kitamura ("rival" d'Erika, membre de la sécurité publique): Eh. Pouvez-vous trouver rapidement la source des émissions? Vous laissez même ce Paperboy actif.
Takuma (police du groupe d'Erika): Qu'est-ce-que tu veux? C'est quoi cette façon de parler?
Kitamura ("rival" d'Erika, membre de la sécurité publique): Ah, désolé, on est de bons amis de l'université. De la même promotion.
Erika: On est pas amis.
Kitamura ("rival" d'Erika, membre de la sécurité publique): En fait, tu n'as aucun ami.
Erika: Ichikawa, je te laisse le reste.
Informations à la télé -> Après la menace de mort du député Shitaragi Tadashi, la police a déclaré qu'il s'agissait d'un acte terroriste envers la nation. Elle se concentre sur l'arrestation des coupables.
Serveuse: Bienvenue.
Gates: T'es venu.
- Un riz frit
Serveuse: Ok!
Gates donne les clés à Nobita. Nobita les prend et quitte le restaurant de ramens.
-
Commentaires