• Le parapluie

    Dans le manga

    La scène du parapluie commence à partir de la 3ème vignette de la page 153 du tome 2 du manga.

    3ème vignette: Nobita a fini de manger ses ramens, on le voit sortir du restaurant, il dit "Au revoir!" tout en fermant la porte dont on peut imaginer le bruit grâce à l'onomatopée "Fshh" ainsi que l'onomatopée japonaise "Zaaaa". En sortant du restaurant il est penché, c'est sûrement par signe de politesse, mais on peut aussi penser qu'il est triste de quitter le restaurant.

    Le parapluie

    4ème vignette: dans cette case verticale on a un angle de vue légèrement en contre-plongée et on remarque la serveuse qui regarde au loin depuis son restaurant et remarque qu'il pleut dehors. 

    5ème vignette: il s'agit du champ-contrechamp de la 4ème vignette, Nobita de l'entrée du restaurant a vu la serveuse, la serveuse lui dit ensuite "Monsieur! / Attendez une seconde!", Nobita ne comprend pas pourquoi la serveuse lui dit cela, il la regarde, d'un air gêné qu'on peut confirmer grâce à son expression du visage, il rougit et a une goutte de sueur sur sa joue gauche.

    6ème vignette: cette petite vignette horizontale, insiste sur le "Attendez une seconde" de la 5ème vignette. Il s'agit des pieds de la serveuse qui sont en action de course, ça met l'accent sur le fait que la serveuse est en train de se dépêcher pour revenir au plus vite vers Nobita. L'onomatopée "tap" et japonaise "tatsu" confirme le bruit de ces pas pressés.

    Le parapluie 

    7ème vignette: il y a un gros plan sur un parapluie que tient la serveuse. La serveuse dit "Il est un peu usé.."/"Mais je vous le donne", ces paroles sont preuves de la bonne volonté de la serveuse d'aider Nobita, de lui offrir ce parapluie pour qu'il ne soit pas mouillé.

    Le parapluie

    8ème vignette: il y a un très gros plan sur Nobita, il a une expression à la fois très surprise et gênée, il rougit encore une fois avec une goutte de sueur sur sa joue gauche. Il regarde sûrement la servante qu'on ne peut pas observer dans cette vignette. "Euh.."/"Mais.." confirment qu'il est extrêmement gêné, il ne sais pas quoi dire, répondre à la serveuse.

    Le parapluie

    9ème et 10ème vignette: on a un très gros plan cette fois-ci sur la serveuse, elle a remarqué quelque chose qui la fait froncer des sourcils, et a l'air à la fois surprise, stressée et agacée, le "oups!" confirme que quelque chose qui la dérange vient de se produire. A la 10ème vignette nous avons un très gros plan sur le parapluie, et on a la réponse à l'agacement de la serveuse: une des branches du parapluie s'est détachée du tissu, l'onomatopée "CRAC" met en évidence cela.

    Le parapluie

    11ème vignette: sur cette vignette verticale nous avons un gros plan sur la serveuse, elle a une expression désolée, il y a un souffle dessiné non loin de sa bouche pour exprimer le fait qu'elle est en train de soupirer. Elle a les yeux fermés et les sourcils vers le bas qui insistent sur son expression à la fois gênée et désolée de ce qui vient de se passer. Elle le dit d'ailleurs "Dé... Désolée..." et pour montrer à Nobita qu'elle est vraiment désolée de lui avoir proposé un parapluie usé, elle dit "Il va plus vous encombrer qu'autre chose".

    12ème vignette: sur cette vignette qui est également verticale, nous avons un gros plan de Nobita qui à son tour montre une expression gênée, son rougissement et ses gouttes de sueur accentue le fait qu'il est très timide. Il essai tant bien que de mal de répondre à la serveuse qu'il ne faut pas être désolée: "Ah.. non..."/"Pas du...je..." .

    Le parapluie 

    13ème vignette: nous avons une vignette horizontale qui montre Nobita en très gros plan. Il a une expression de rage, ses sourcils sont froncés, il continue à rougir, et crie "RAAH!", cette expression exclamative accentuée par les nombreux traits de dessin qui s'ensuivent montrent que Nobita est fâché contre lui-même, fâché de ne pas pouvoir s'exprimer clairement face à la serveuse du restaurant.

    Le parapluie

    14ème vignette: nous avons cette fois-ci (toujours dans une vignette horizontale) la serveuse en très gros plan. Elle a une expression de surprise, ses pupilles ont la lueur au même endroit: ils fixent Nobita. Elle rougit aussi, ce qui peut expliquer qu'elle a été surprise de cette réaction subite de Nobita.

    Le parapluie

    15ème vignette: dans cette vignette verticale nous avons un plan moyen. On peut observer Nobita et la serveuse qui sont face à face. La serveuse regarde toujours Nobita de manière surprise, quand à lui, le parapluie dans les mains s'élance "Je...je vous remercie!"/"Je..je le rapporterai la prochaine fois".

    16ème et 17ème vignette: dans la 16ème vignette nous avons un gros plan sur la serveuse, elle a les yeux fermés avec les sourcils légèrement vers le bas qui montrent qu'elle est gênée par la réponse de Nobita, elle dit "Oh... Mais non, ce n'est pas la peine"/"Il est tout déglingué", les mains qu'elle place à la verticale devant elle, accentue sa réponse, Nobita pourrait garder ce parapluie, ce n'est pas la peine de le rendre étant donné son état.

    Le parapluie 

    18ème vignette: nous avons une grande vignette qui prend la moitié de la page. Cette vignette est en contre-plongée. Nobita et la serveuse sont toujours face à face. On a dû mal à distinguer l'expression de la serveuse, mais elle à l'air toujours stupéfaite, en train de fixer Nobita, et attendre patiemment ce qu'il a à dire. On ne distingue point l'expression de Nobita, mais on sait qu'il est extrêmement gêné car il a la tête baissée et on peut voir du côté de sa joue droite qu'il rougit toujours. En fuyant le regard de la serveuse il répond "Je..je ne sais pas quand, mais..." / "Je reviendrai...vous le rendre!", ces phrases prouvent que malgré sa timidité, Nobita souhaite de tout son coeur faire savoir à la serveuse, qu'il a l'intention de la revoir, et par conséquent qu'il n'éprouve pas le besoin de garder ce parapluie.

    Le parapluie

    19ème et 20ème vignette: dans ces deux vignettes nous avons un très gros plan sur la serveuse et sur Nobita. Le très gros plan de la serveuse accentue son expression, elle rougit, elle est gênée par ce que vient de dire Nobita, et le fixe d'avantage, ses yeux sont devenues plus gros. Nobita ressent que la serveuse est en train de la fixer, et il a conscience de ce qu'il a dit, ce qui explique qu'il montre une expression très gênée: il est en sueur, rougit fortement et a toujours la tête penchée.

    Le parapluie

    21ème vignette: nous avons un gros plan de la serveuse. Elle a réagi positivement à ce que lui a dit Nobita, et essaie de mettre à l'aise Nobita en souriant d'un air joyeux et répondant "Eh bien, passez quand vous voulez!"/"Je vous attendrai!"

    Le parapluie

    22ème vignette: On remarque deux ordinateurs qui sont dans une salle très étroite. Nobita est rentré chez lui, il s'agit sûrement de sa chambre.

    Le parapluie

    23ème vignette: Il y a un très gros plan sur le parapluie, il à l'air d'être tenu dans les airs par Nobita car derrière le parapluie on observe le plafond. "Je vous attendrai", ces paroles de la serveuse des vignettes précédentes, montrent que Nobita repense à elle, à ce qu'elle lui a dit.

    Le parapluie

    24ème vignette: Allongé sur son lit, ses yeux regardent au loin, il tient son parapluie dans les airs. Il est content de ce qui vient de lui arriver. "Je vous attendrai", cette phrase résonne dans son esprit. Nobita dit "ça me fait plaisir..."/"de savoir que quelqu'un attend mon retour...". Il voulait à tout prix revoir la serveuse, et cette serveuse lui ayant dit qu'elle l'attendait, ça l'a beaucoup touché, car c'est la première qu'hormis ses amis quelqu'un l'accepte comme il est . 

    Le parapluie

    25ème vignette: Nous avons un gros plan sur Nobita, on ne voit ni son visage, ni le bas de son corps. On voit surtout son torse. Il tient entre ses bras le parapluie que lui a donné la serveuse. La façon dont il le tient montre qu'il tient beaucoup à ce parapluie, c'est un objet qui à une grande valeur sentimentale pour lui, car il est épris de la serveuse. Ce parapluie et les paroles de la serveuse le font réfléchir.

    Le parapluie

    26ème, 27ème et 28ème vignette: trois vignettes horizontales à peu près proportionnelles s'ensuivent. Dans la 26ème vignette nous avons un très gros plan sur Nobita, il a ses yeux qui regardent toujours dans le vide, il a une expression fatiguée et triste, on dirait qu'il se retient de pleurer. Dans la 27ème vignette nous avons toujours un très gros plan sur Nobita, et il est toujours dans la même position. Cette fois-ci, il ferme ses yeux brutalement et fronce ses sourcils. C'est à cet instant qu'est déclaré sa décision finale à sa réflexion: "Je me dit..."/"que la vie vaut encore la peine d'être vécue!", Nobita malgré tout ce qu'il lui est arrivé (son passé en tant que NEET, à la décharge illégale, entre autres), il a encore l'espoir de vivre une vie normale, et l'espoir d'avoir une vie sentimentale également. La 28ème vignette est toute noire, il n'y a aucun décor, ni personnages. Cette vignette marque sûrement la fin de sa réflexion, Nobita s'est endormi.

    Le parapluie

     

     

    Dans le film

    Le parapluie 

       Nous pouvons voir tout d'abord que la scène se passe sous un temps pluvieux ce qui symbolise la tragédie et la fatalité. Nobita a conscience de la possibilité de ne plus revoir la serveuse car il sait qu'il sera condamné à vivre dans l'obscurité avec la possibilité de se faire arrêter ou de mourir et qu'il ne peut certainement plus faire marche arrière pour changer son destin, c'était le prix à payer de leur lutte pour lui et ses amis.

       Il ferme la porte pour se couper définitivement de l'amour qu'il portait envers la serveuse du restaurant même si cela lui est douloureux mais on voit son hésitation revenir car au lieu de partir immédiatement il reste devant la porte. C'est alors que la porte s'ouvre et que la serveuse lui offre gentiment un parapluie. Nous pouvons deviner dès cette scène que Nobita refusera toujours en lui de renoncer à une vie normale et à ce qui lui est cher et donc il y a la possibilité d'une trahison car au lieu de lui refuser le parapluie il l'accepte et à cet instant même il marque une promesse de fidélité envers celle qu'il aime et donc à la vie et à la lumière, le parapluie est le symbole de son choix. Mais l'on voit que même après avoir fait son choix il ressent une certaine culpabilité, il est tiraillé par la promesse qu'il avait faite à ses amis et ne sait pas si revenir sur sa décision.

     

    Le parapluie

    Le parapluie

    Le parapluie

     

       Cette scène nous dessine un Nobita affaibli par un désaccord entre deux parties de lui-même, un côté de lui veut se battre aux côtés de ses amis et l'autre ressent de l'attirance envers une vie ou il pourrait prendre place dans la société comme n'importe quelle autre personne. Le spectateur peut ressentir de l'empathie envers lui et cette scène nous permet de comprendre la trahison qui s'ensuivra.

     

    Manga-film : comparaison du dialogue

    Le parapluie

    Le parapluie

    Le parapluie

    Manga:

    Serveuse: Oh... Il pleut! Monsieur attendez une seconde!

    Nobita: ?

    Serveuse: Il est un peu usé... mais je vous le donne!

    Serveuse: Oups! Dé..désolée.. il va plus vous encombrer qu'autre chose...

    Nobita: Ah...non.. pas du...je.... RAAH

    Nobita: Je..je vous remercie! Je..je le rapporterai la prochaine fois!

    Serveuse: Oh...mais non, ce n'est pas la peine! Il est tout déglingué!

    Nobita: Si, j'insiste! Je...je ne sais pas quand, mais... je reviendrai..vous le rendre!

    Serveuse: Eh bien passez quand vous voulez! Je vous attendrai!

     

    Film:

    Serveuse: Euh.. c'est pas grand chose, mais tenez.

    Nobita: Euh, mais...

    Serveuse: Ah, il va plus vous encombrer qu'autre chose...

    Nobita: Non. Je le prends. Je vous le rendrai la prochaine fois.

    Serveuse: Oh, pas besoin! Il est un peu abîmé.

    Nobita: Si, j'insiste pour le rendre. Je ne sais pas quand, mais...un jour, c'est certain...je vous le rendrais.

    Serveuse: Alors, je vous attendrai. Passez quand vous voulez.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :