• Les charges de travail importantes qui causent du stress chez les employés

    Dans le film

    Okuda a travaillé trois ans en tant qu’intérimaire dans une boîte et n’y obtiendra jamais de CDI. Le patron le considère si peu, le rabaisse tant, qu’il va lui demander de faire une mission impossible (il avait comme tâche de modifier un travail qui normalement se fait sur plusieurs jour, en une journée, il avait jusqu'au lendemain pour le finir). Ce patron lui a fixé un objectif impossible, et le savait pertinemment. Okuda a travaillé d’arrache-pied une bonne partie du soir, et de la nuit. Il clignait des yeux pour se maintenir éveillé et concentré, mais il a finit par s’endormir devant son ordinateur. Okuda tombera peu de temps après malade et attrapera un ulcère de l’estomac, dans le film on voit qu’il vomit du sang au travail.

    Au Japon

    C’est une situation typique, le travail passe avant tout (la famille, le temps-libre). Il est bon de savoir que les heures supplémentaires passées au travail ne sont pas rémunérées...Dans le cas le plus extrême et qui est une maladie officialisé au Japon, mourir d’épuisement à cause du travail là bas s’appelle : le karôshi.

    Extrait du site internet de sciences et avenir sur le surmenage

    « Le surmenage tue, mais sans doute pas directement… »

    « La fatigue va engendrer des troubles métaboliques qui vont diminuer les défenses immunitaires (…) La privation de sommeil est en effet dangereuse en ce qu’elle peut faire monter et chuter la tension artérielle, rendre le cœur plus instable, introduire des variations glycémiques, modifications qui mettront en danger le sujet s’il est déjà vulnérable » 

    « Valérie Langevin, experte en assistance et conseil sur les risques psychosociologiques auprès de l’INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité): Le surmenage et le stress peuvent conduire à un épuisement physique fatal. Il y a même un terme pour cela : le karôshi ! » explique-t-elle. En effet, le karôshi (Karo signifiant "fatigue au travail" et shi "mort") est un terme japonais qui désigne le décès par excès de travail lié à un infarctus ou une hémorragie cérébrale chez les cadres de 25 à 40 ans. Ce syndrome est reconnu comme maladie professionnelle au Japon depuis 1970.

    Dans un entretien à "Pourquoi Docteur", le docteur Patrick Légeron, psychiatre et fondateur du cabinet Stimulus, explique que le stress entraîne une stimulation trop importantes et prolongée des glandes surrénales (qui produisent des hormones telles que l'adrénaline et le cortisol) peut provoquer l'arrêt de leur fonctionnement. Or, elles sont indispensables au bon fonctionnement du coeur... Un stress intense et prolongé peut, dans ce cas, être la cause directe de la mort. »

    Karôchi : en Europe correspond à la manifestation ultime du « burn out ».

    Source sciences et avenir: https://www.sciencesetavenir.fr/sante/mourir-d-epuisement-au-travail-c-est-possible_18884

     

    Conséquences du stress au travail

     

    Définition du stress au travail (trouvée sur le site de l’inrs.fr)

     

    « On parle de stress au travail quand une personne ressent un déséquilibre entre ce qu’on lui demande de faire dans le cadre professionnel et les ressources dont elle dispose pour y répondre. Les situations stressantes qui s’installent dans la durée ont toujours un coût pour la santé des individus qui les subissent. Elles ont également des répercussions négatives sur le fonctionnement des entreprises (turnover, journées de travail perdues, perte de qualité de la production, démotivation,…). La démarche de prévention collective consiste à réduire les sources de stress dans l'entreprise en agissant directement sur l'organisation, les conditions de travail, les relations sociales… »

    Effets psychologique du stress chronique

     

     

    Les charges de travail importantes qui causent du stress chez les employés

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Source: site web fondation april (site de santé)

     

    Les charges de travail importantes qui causent du stress chez les employés

     

     

     

     

     

     

     

     

    Source: site web CEO (Coaches d'entreprises de l'Ouest)

     

     

     

     

     

     

      Le stress au travail n’est pas rare, des entreprises dans le monde entier en souffre (la France en outre, le Japon...). Ce stress peut être du à un supérieur trop exigeant ou arrogant, à des difficultés propres à l’entreprise...Les conséquences se font ressentir facilement chez les employés. On les jugera moins motivés, moins optimistes que dans une autre entreprise dite « saine ». Le stress, qui stimule les hormones, n’est pas un expert en efficacité, et les employés produisent souvent moins, ou en plus mauvaise qualité, par rapport à l’autre entreprise saine. En plus de ça le stress modifie l’ambiance dans l’entreprise, où il ne sera pas rare de voir des conflits, entre collègues et supérieurs, sur des désaccords ou autre...Cette ambiance et ce stress chronique chez les employés accentuent les risques de de maladies physique (cardiovasculaire etc) et psychologique (dépression, entre autres)


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :