-
Publicité visuelle et sonore très présente
Dans le manga, on voit des images de la ville, où les affiches publicitaires sont partout, notamment sur les immeubles...
Dans le film on voit certaines lieux où les affiches publicitaires sont très visibles, colorées…
Au Japon on peut voir des publicités sur les façades, les transports, les objets…
Ces publicités peuvent êtres sur diverses marques, mais aussi pour promouvoir des artistes, des films, des séries, des singles, des concerts entre autres.
Au Japon à l'extérieur on retrouve un grand nombre d’écrans diffusant des publicités, des clips, des bandes annonces…
Que ce soit dans le métro, dans la ville, les citadins japonais vivent avec ses bruits publicitaires du matin au soir.
Voici quelques exemples.
A la sortie du métro:
(Publicité par un membre du groupe Arashi, Ohno Satoshi, pour des biscuits au chocolats de la marque Bake, de Morinaga).
(Publicité pour promouvoir la sortie d'un single d'un girlsband).
Dans le métro:
(Publicité japonaise pour Orangina).
Dans plusieurs métros/trains il y a aussi des écrans donc on retrouve également les pubs télévisées:
Les villes où la publicité est la plus massive sont Osaka et Tokyo (Dans le manga il montrent Shibuya, un des grands quartiers publicitaires de Tokyo).
Shibuya (on retrouve des publicités de toutes tailles, autant visuelles que sonores, que ce soit le jour, ou la nuit):
Sur les publicités japonaises on retrouvent majoritairement des femmes (mannequins), des idoles et célébrités japonaises, des « grandes » chanteuses…
(Deux membres, Aiba Masaki et Matsumoto Jun, du célèbre groupe de J-pop, Arashi, qui apparaissent dans les publicités pour le shampoing "Je l'aime").
(Mizuhara Kiko, célèbre mannequin, actrice, apparaissant dans les pubs d'un séche-cheveux de la marque Panasonic, et pour des lunettes de la collection Disney crée par la marque Zoff)
Les publicités japonaises ont aussi la particularité d’être originales, où l’émotion prime sur la rationalité.
(Publicité pour les "Chocoballs" des bonbons au chocolat japonais).
(Célèbre humoriste japonaise qui apparaît dans une publicité pour des nouilles instantanées "Cup Noodle").
(Kanjani8, boysband japonais qui apparaît pour une publicité de Candy Crush).
(Kyary Pamyu Pamyu, chanteuse et mannequin japonaise qui apparaît dans une publicité pour des lunettes).
« On l'a vu le Japon est un pays fascinant culturellement mais aussi publicitairement parlant. Utilisant des procédés qui lui sont propres, il arrive à se renouveler et à sortir des campagnes qui localement ont un impact suffisant mais qui internationalement peuvent surprendre par leur caractère décalé et amusant. » Le Japon et la Publicité
-
Commentaires